installation, 2m x 2m, vidéo, enceintes, 2025

En lieu et faveur

Cette installation réalisée in situ dans le Tube de la Fabrique, centre d’exposition du Mirail, Toulouse, propose un temps de recueillement autour d'un objet vidéo traitant de la question de l'intime, des dérives sectaires et de la métamorphose de l'individu par le prisme de sa mythologie personnelle.

Sur le temps de l’exposition En Aucun Lieu, Emma Ginette Sordes a proposé deux performances. Pour le concert a cappella du jeudi 13 février 2025, elle invite son père Rudi Sordes et sa sœur Floralie Résa : captation

Jeudi 13 février 2025, La Frabrique, Toulouse.

Ethereal, performance, 5’, La Frabrique, Toulouse.

Emma Ginette Sordes propose également une performance chantée intitulée Ethereal articulée autour du poème éponyme qu’elle écrit en août 2024.


La Remplaçante

Vidéo, 4,42’, 2024

« À la fois témoignage et hommage, la vidéo d’Emma Ginette Sordes a été conçue suite à sa démission de son poste d’enseignante contractuelle de musique dans un collège toulousain. L’artiste y invite des jeunes qu’elle a connus dans ce cadre à se présenter face caméra dans une action qui les représente, les raconte ou les touche. Le texte dit par l’artiste en voix off évoque le moment de bascule lorsqu’elle reprend ses études à l’université et prend la décision de quitter l’enseignement. Sur une composition sonore créée par un de ses anciens élèves et de son groupe de musique, les portraits de jeunes défilent devant un voile. L’université devient toile de fond, écrin pour les enfants qu’Emma Ginette Sordes a connus et avec qui elle maintient aujourd’hui un lin via les réseaux sociaux.
Cette œuvre émouvante évoque le souvenir des rencontres avec ses élèves mais également les conditions de vie d’une étudiante-artiste partagée entre ses études sa pratique artistique et son combat pour subsister.
»

Cartel de Jérôme Carrier


Toi qui portes

Performance filmée, 2’8, avril 2024

Photographie de Solen Bestion

La pièce Toi qui portes produite en avril 2024 s’ancre directement dans l’héritage culturel religieux mormon. Dans la chapelle des Augustins, capté par grand angle, se joue une scène d’un nouveau genre. Entourée des gargouilles rescapées de l’ancienne église des Cordeliers, je me tiens debout, habillée dans une combinaison blanche telles que celles portées pour les baptêmes pour les morts dans les temples de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours et mouillée de la tête au pied comme les membres de l’église le sont après le rite du baptême. A l’orgue un étudiant du conservatoire de musique de Toulouse joue un morceau issu du livre de cantique des mormons. Sur le fond de l’orgue, j’interprète le cantique n°119, non pas selon le texte originel mais d’après une réécriture personnelle, détournant le sens premier de ce cantique religieux.


Extraits de carnet été 2024

Ja Sam

Performance, 34’, 2021

Tabernacle d’Argile

Performance filmée, 2’30, 2021

Fresque, argile , dimensions variables, 2021

Ginettes

Images de Nathalie Kagan, DNA session 2021

Sans titre

Installation immersive, dimensions variables, 2021

Images de Nathalie KAGAN, DNA session 2021

See you never

Vidéo, 8’9, 2021

Étude de la figure christique

La permanence téléphonique

Vidéo, 5’39, 2022

Mural is Plural

Fresque, acrylique, 5.50/3 m, 2022

Recherches